L'entraînement repose sur l'alternance entre effort (perturbant l'organisme) et récupération (rétablissant l'équilibre) pour progresser. Sans variation d’intensité, de durée ou de complexité, la progression stagne. Si, au contraire, la récupération est insuffisante par rapport à l’effort, le sportif s’épuise de façon chronique. Pour éviter cela, il faut structurer le contenu des séances dans le temps : c'est le principe de périodisation.